Publié le
18
November
2024
Mise à jour le
7
minutes

Prototypage UX : l’indispensable pour un produit bien construit

Alicia
Birouste
Lauréline
Suzarte

Le prototype UX consiste à créer une version préliminaire d’un site web ou d’une application. Il permet de visualiser l’expérience utilisateur à travers la structure, l’ergonomie ou encore les interactions avant le développement du produit.

Centré sur les besoins utilisateurs, ce processus vise à identifier les points d’améliorations dans le but d’optimiser l’interface et l’expérience globale du produit digital. Si tu cherches à valider rapidement ton idée ou à éviter les erreurs coûteuses de ton projet, le prototypage UX est la solution adaptée. Dans cet article, nous verrons ensemble les différents types de prototypes, les étapes pour sa construction ainsi que les erreurs à éviter, pour un prototype réussi.

Qu’est-ce que le prototypage UX ?

L’importance de l’expérience utilisateur dans le prototypage

Le prototypage UX  représente l’action de concevoir une version préliminaire d’un produit numérique. Appelé prototype, ce produit est représenté la plupart du temps sous forme de maquettes animées et interactives.

Le prototype UX permet de simuler l’ergonomie, le design et surtout l’expérience utilisateur (UX) avant le développement technique. Son objectif va être de tester l’interface avec des utilisateurs réels pour identifier les points à améliorer et optimiser ainsi l’expérience utilisateur.

Cette étape s’appuie sur les wireframes (maquettes) pour poser les bases de la structure du produit, qu’il est possible d’animer afin de créer une simulation navigable.

L’Expérience utilisateur, c’est la passerelle entre ton produit et les attentes de tes utilisateurs. Si elle est mal construite, le produit échouera.  Prototyper permet de t’assurer que la passerelle est solide et adaptée.Pour aller plus loin, tu peux lire UX : les 5 clés de l’expérience utilisateur.

Pourquoi le prototype UX est indispensable ?

Avoir une bonne idée ne suffit plus aujourd’hui, il faut la tester dans la réalité. Un prototype UX permet d’identifier les points de friction, vérifier ce qui fonctionne (ou pas) avant que cela ne devienne des problèmes coûteux en temps et en argent lors du développement technique.

En résumé, avec un prototype tu peux :

  • Tester différentes idées sans trop de frais.
  • Gagner du temps de développement.
  • Optimiser l’UX avant la version développée.
  • Convaincre de potentiels investisseurs en présentant un produit tangible.

Tu te reconnais dans cette liste ? Contacte notre agence UX Design pour concevoir ton prototype.

Quels sont les différents types de prototypes UX ?

Les prototypes peuvent prendre plusieurs formes et suivre plusieurs objectifs. Dans tous les cas, ils seront soumis à des utilisateurs en vue de réaliser des tests d’utilisabilité, encore appelés tests utilisateur, afin que l’on puisse découvrir la compréhension du produit par l’utilisateur final.

Il peut s’agir d’un seul écran, ou bien de tous les écrans nécessaires à la réalisation de la tâche dans le parcours utilisateur. Voyons quelques types courants de prototypes UX.

Le prototype papier : l’essentiel à portée de main

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une représentation papier de ton application ou de ton site.

Assez rapide et peu coûteux, ce type de prototypage te permet de découvrir une vue d’ensemble du produit simplifiée. Il aide à définir les bases des parcours utilisateurs avant de se lancer sur des versions plus élaborées. L’idée, c'est de vérifier que la navigation entre les différents workflows et l’emplacement des éléments fonctionnels sont bien compris par l’utilisateur.

Exemple de prorotypage UX sur papier pour construire un produit
Exemple d’un prototypage papier de Nielsen Norman group, tiré de leur vidéo tutoriel sur le sujet

Le prototype statique : la simulation humaine

Dans le cadre d’un prototype statique, tous les éléments sont définis pour s’assurer de visualiser le parcours utilisateur en papier ou en numérique. Cependant, les réponses aux interactions sont données par une personne qui connaît parfaitement la conception et qui joue, en quelque sorte, le rôle de l’application ou du site internet.

Le testeur possède ici moins d’autonomie que dans un prototype interactif et cela demande aussi plus de disponibilité à l’équipe produit pour la réalisation des tests.

Le prototype interactif : le concret à portée de clic

Avec la digitalisation des process et l’émergence de nouveaux outils, le prototype interactif est une manière d’aller plus loin et d’entrer dans le vif du sujet. Il permet de voir comment les utilisateurs naviguent réellement dans l’application ou dans le site internet. Sur l’outil de maquettage, on peut simuler les interactions et les clics, rendant l’application ou le site web tangible. Ainsi, il est plus facile d’analyser la fluidité de l’expérience utilisateur et la pertinence des parcours utilisateurs.

Prototypes haute ou basse fidélité ?

Un prototype basse fidélité (lo-fi) se compose de croquis ou de wireframes simples pour illustrer les concepts de base et la structure de l’interface. Souvent réalisé en début de projet, il est idéal pour valider rapidement les concepts et explorer les grandes lignes du produit sans investir dans le design final.

Rapide à produire et peu coûteux, il permet de se concentrer sur la structure et les fonctionnalités de base sans s’attarder sur les soucis d’interactivité. Un prototype brut montre que le projet est en cours, ce qui permet de moins mettre de pression sur les utilisateurs, sur les designers et de ne pas précipiter le lancement du produit.

Un prototype haute fidélité (hi-fi) est une version bien plus aboutie, proche du produit final avec tous les détails visuels et les interactions réalistes. Utilisé pour effectuer les tests utilisateurs avancés, car il simule une expérience utilisateur complète, on peut également s’en servir pour convaincre les investisseurs de la nécessité du produit sur le marché. L’interaction est alors testée avec précision et permet d’obtenir des retours détaillés par les utilisateurs avant le développement.

Par expérience, on s’est rendu compte, sans surprise, que nos clients se projetaient plus facilement sur ce type de prototype. Des écrans seuls ne suffisent plus.

Quels outils pour construire un prototype ?

Il existe plusieurs outils disponibles sur le marché pour concevoir un prototype. Notre préférence va à Figma qui permet de passer de la maquette au prototype interactif en un rien de temps et qui sert de passerelle idéale avec les développeurs.

D’autres outils existent par exemple Adobe XD, Sketch ou encore InVision.

Quelles sont les étapes du prototypage UX ?

étapes du wireframe au prototype
Exemple de passage de wireframe au prototype @Miro

Pour réussir un prototypage, il y a plusieurs étapes à suivre.

Définir les besoins utilisateur

Toute construction de produit digital commence par cette même base : la connaissance des besoins de tes utilisateurs. Ton projet peut avoir les meilleures idées du monde, tout l’argent nécessaire à sa construction, s’il ne répond pas à un besoin de tes utilisateurs finaux, il y a très peu de chance pour qu’il soit adopté.

Et pour connaître les besoins de tes utilisateurs, il faut connaître tes utilisateurs. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations, leurs frustrations, leurs points de douleurs ? Quel problème ton produit va-t-il résoudre ?

Plus tu cibles précisément ton utilisateur, plus ton prototype et donc à terme ton produit sera pertinent. Pour y parvenir, il est indispensable de réaliser une recherche utilisateur.

Créer les wireframes basse fidélité

Ces wireframes ou maquettes fil de fer, posent les grandes lignes du projet sans entrer dans les détails. Elles définissent les structures, les menus, l’architecture globale de l’information des écrans de ton produit. À ce stade, on ne se préoccupe pas encore de l’UI, on explore l’expérience utilisateur qui sera mise en place ainsi que le parcours utilisateur.

Passer en maquettes haute fidélité

On va intégrer l’UI pour obtenir des maquettes très proches du produit final. Les écrans obtenus sont ceux qui seront développés par la suite. À ce stade, on a récupéré les contenus à intégrer (textes, images, vidéos, etc), le parcours utilisateur a été validé, il ne reste plus qu’à passer en mode prototype.

Développer le prototype UX

À présent que tous les écrans sont disponibles, on va s’occuper de générer les interactions entre eux. Que se passe-t-il si on clique sur ce bouton ? À quel page renvoi ce lien ? On prépare une version animée de notre maquette haute fidélité. Outre le fait qu’on va pouvoir tester de manière réaliste le produit, c’est un gain de temps précieux pour les développeurs qui vont implémenter le produit sur l’outil défini pour le développement NoCode (ou qui vont le traduire en code).

Focus sur les erreurs à éviter lors de la conception de prototype UX

L’erreur est humaine et le prototypage tout un art. Voici les erreurs les plus fréquentes à éviter :

  • Sauter l’étape de recherche utilisateur : Construire un produit sans recherche utilisateur, c’est comme te lancer dans un marathon sans préparation. Tu vas courir et t’épuiser sans forcément passer la ligne d’arrivée.
  • Aller trop vite vers le prototype haute fidélité : en voulant gagner du temps, tu vas en perdre, car il faudra faire de nombreux allers-retours sans les bons préparatifs.
  • Ne pas tester avec des utilisateurs réels :  ton prototype est fait pour ça, il faut tester et récolter les feedbacks pour améliorer le produit avant son développement.

En conclusion, le prototypage UX est une étape importante pour la conception d’un produit digital réussi. Non seulement il va te servir à valider les idées et les fonctionnalités en amont du développement, mais aussi à optimiser l’expérience utilisateur, à réduire les coûts liés aux erreurs de conception et à rassurer les investisseurs.

Chaque version (papier, statique ou interactif) à son rôle à jouer pour ajuster progressivement l’interface aux besoins réels des utilisateurs. Suivre les étapes clé d’un prototypage avec un outil adapté tel que Figma, c’est s’assurer un processus de création efficace et centré utilisateur.

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