Publié le
02
September
2024
Mise à jour le
7
minutes

Maquettes UX : les risques de la conception amateur

Alicia
Birouste
Lauréline
Suzarte

Tu es sur le point de lancer la conception des maquettes pour ton produit digital et tu te demandes si tu dois le faire toi-même ?
De nombreuses personnes se retrouvent dans cette situation, pensant économiser du temps et de l’argent en prenant les choses en main. C’est souvent là que les ennuis commencent, car des erreurs mineures peuvent se transformer en véritable cauchemar pour ton projet. Nous savons que le manque d’expertise en conception UX/UI peut entrainer des utilisateurs frustrés, une mauvaise image de marque et des pertes de ressources.

La principale erreur est de sous-estimer l’importance de la maquette et les compétences requises pour sa réalisation.

En effet, tu pourrais être tenté de sauter des étapes cruciales ou de prendre des décisions biaisées par ton implication personnelle dans le projet. Bien que ton objectif soit de créer une expérience utilisateur fluide et attrayante qui fidélise tes utilisateurs et renforce ta marque, il est facile de perdre de vue cet objectif sans compétences adéquates.

Dans cet article, on va t’expliquer pourquoi faire ses maquettes soi-même est une fausse bonne idée. On passera en revue les pièges courants, les conséquences potentielles et surtout, on verra comment éviter ces erreurs en collaborant avec des spécialistes en conception de maquettes digitales.

Qu’est-ce que la maquette d’un produit digital ?

La maquette, c’est une représentation tangible et à taille réelle du produit que tu veux créer. Il peut s’agir d’une application Web, d’un site Internet, d’un outil métier ou encore d’une marketplace par exemple.

C’est la première étape qui permet de rendre ton projet concret, car elle fait le lien entre l’idée et le développement. Dans une certaine mesure, on peut dire que la maquette est une forme de langage entre les parties prenantes du projet.

Le maquettage est un processus qui se réalise en plusieurs étapes :

La conception de wireframe

Exemple de wireframe de maquette UX UI
Exemple d’un wireframe proposé par la communauté de l’outil Figma

Wireframe signifie fil de fer en anglais. Pour un wireframe on va donc parler d’une maquette très simplifiée, sous forme d’ossature ou encore de squelette de l’application ou du site.

En pratique, il s’agit simplement de poser les éléments que l’on souhaite intégrer dans leur plus simple appareil : quels contenus afficher, quelles interactions sont souhaitées pour l’utilisateur, comment va s’orchestrer la hiérarchie de l’information, où mettre tel CTA, etc.

L’idée c’est de penser à l’expérience utilisateur (UX) que l’on souhaite proposer à l’utilisateur final.

Cette conception simplifiée peut être réalisée sur papier ou en digital.

La conception de la maquette haute fidélité

maquette aute fidélité UX UI de site web
Exemple de quelques écrans des maquettes web et mobile du site SuperForge sur Figma

Il s’agit de la création d’une maquette qui représente exactement ce à quoi ressemblera le site ou l’application. Elle reprend donc le wireframe auquel on va ajouter une multitude de détails et d’éléments graphiques. La dimension d’UX et d’UI prend ici son sens, les maquettes hautes fidélités sont comme des photographies de chaque écran du produit, tel qu’il sera construit lors du développement.

Cela permet de se projeter sur le produit final, même si les interactions sont seulement indiquées.

Pour voir le produit en condition réelle d’utilisation et pour le tester auprès d’utilisateurs, tu peux aller encore plus loin et demander un prototype qui est une version animée de tes maquettes haute fidélités.

L’importance de la maquette

La maquette veille à simuler la partie visible du produit, le front-end, qui sera en contact avec l’utilisateur. Elle sert aussi à se projeter dans la partie back-end, grâce à une conversation constante entre le développeur et le designer. Leurs questions portent sur le fonctionnement du produit et la plus value apportée au business en créant des fonctionnalités qui requièrent plus au moins des efforts importants.

Le rôle de la maquette est d’assurer une bonne expérience utilisateur et de renforcer la crédibilité du produit.

Elle permet aussi de visualiser en amont le travail à accomplir et donc d’éviter de se lancer dans le développement technique sans savoir où on met les pieds. À terme donc, on gagne du temps et de l’argent lors du développement en évitant de développer des éléments inutiles ou obsolètes par la suite.

Chaque étape a son importance et permet de lier l’UX et l’UI sur un même projet tout en favorisant la collaboration entre les parties prenantes qui peuvent ainsi œuvrer sur le même support.

Une fois qu’on a saisi l’importance d’une bonne maquette, on comprend pourquoi la construire soi-même peut être contreproductif.

Nous pouvons t’accompagner pour concevoir les maquettes de ton produit

Pourquoi faire ses maquettes soi-même est une fausse bonne idée ?

Les conséquences de construire soi-même sa maquette

Voici une liste non exhaustive des conséquences d’une maquette réalisée sans expertise :

  • Des utilisateurs frustrés et perdus.
  • Une expérience utilisateur négligée.
  • Une image de marque dégradée.
  • Une perception négative du produit.
  • Une perte d’argent et de temps.
  • Des développeurs contrariés.
  • Une ergonomie et une esthétique qui laissent à désirer.
  • Un responsive design oublié.
  • Des visuels créés sur l’esthétisme et non pas sur la fonctionnalité.

Les pièges de concevoir soi-même sa maquette

Le manque d’expertise

Comme tu peux t’en douter, concevoir les maquettes d’un produit digital relève de vrais métiers.

Dessiner un croquis afin de mettre à plat les grandes lignes de tes idées peut aider un designer UX/UI à élaborer les maquettes. En revanche, cela ne suffira pas à un développeur chargé du projet.

Les designer sont formés aux techniques de conception design centrées sur les utilisateurs. C’est leur métier de concevoir des interfaces claires et engageantes avec des couleurs harmonieuses et des contenus ou boutons bien placés. Leur rôle est de rendre ton produit irrésistible et facile d’utilisation.

La perte de temps et/ou d’argent

Sans les compétences nécessaires, le risque de perdre du temps et donc de l’argent est grand. Les erreurs accumulées sur les maquettes peuvent retarder le développement ou coûter de l’argent si les maquettes doivent être reprises par un designer après toi. En essayant de faire soi-même, le résultat peut ne pas être à la hauteur de ce qui est attendu. Entre ce que l’on imagine et ce que l’on obtient, il y a parfois un écart considérable.

La subjectivité dans la conception

Lorsque l’on est impliqué dans un projet qui nous tient à cœur, on perd en objectivité.

L’être humain est bourré de biais cognitifs liés à la culture, l’expérience, la vie !

Ces biais peuvent influencer les choix d’UX et d’UI au détriment de ce que souhaiterait l’utilisateur final. Par exemple, tu pourrais privilégier une fonctionnalité que tu trouves géniale alors que tes utilisateurs finaux n’en ont pas besoin.

Les experts en UX et UI sont formés pour éviter les biais cognitifs et pour se baser sur la recherche utilisateur qui va donner des insights précis afin de construire le produit attendu par la cible.

Quel est le processus de création de maquette ?

1/ Cadrage du projet

En réunissant toutes les parties prenantes au projet, on apporte la vision de chaque expertise afin de concrétiser l’idée. C’est une démarche importante qui, au-delà de l’élaboration des maquettes, permet de penser toute la stratégie produit.

2/ Réflexion sur l’expérience utilisateur et les parcours utilisateurs

Pour amener l’utilisateur à un objectif précis, il y a tout un chemin à établir.

On va donc s’intéresser au parcours utilisateur, c’est-à-dire aux différents chemins qui mènent aux actions prédéfinies tout en leur prodiguant une expérience agréable et unique.

C’est aussi le moment de prioriser les fonctionnalités à implémenter.

3/ Conception des wireframe

Il est temps de construire les wireframe qui vont représenter les réflexions en amont ainsi que de détailler toutes les interactions souhaitées ainsi que le contenu sur les écrans ou entre écrans.

4/ Élaboration de l’identité visuelle

La conception de maquettes s’accompagne souvent d’élaboration d’identité visuelle. Si l’entreprise possède déjà une charte graphique, celle-ci est bien évidemment la base de l’identité créée. Couleur, logo, typo et tous les éléments visuels vont être préparés pour l’intégration dans les maquettes haute fidélité.

5/ Réalisation des maquettes haute fidélité

Les wireframe s’habillent de l’identité visuelle prédéfinie.  Chaque écran et chaque état sont définis afin que toute interaction soit visible.

6/ Création de l’UI Kit et des composants réutilisables

Pour faciliter le développement à venir, le designer va créer un UI kit, une sorte de bibliothèque dans laquelle se trouvent tous les composants nécessaires au développement du projet depuis la maquette. C’est un travail fastidieux, mais ô combien précieux pour l’équipe de développement.

Et après ?

Tu peux aller jusqu’à l’étape du prototype qui permet d’animer les maquettes et d’avoir un aperçu du produit final en vue de le faire tester par tes utilisateurs. Cela permet d’ajuster avant le développement et de réduire les coûts par la suite, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit complexe.

Tu peux tout autant te lancer dans le développement de ton produit.

Ce qu’il faut retenir, c’est que concevoir soi-même les maquettes de son produit digital peut sembler une bonne idée pour économiser du temps et de l’argent mais il s’agit souvent d’une fausse économie. Les conséquences d’une maquette amateur peuvent être désastreuses et l’absence de compétences en UX/UI peut entrainer des erreurs couteuses et des choix biaisés.

Il semble donc essentiel de confier cette tâche à des professionnels pour garantir une expérience utilisateur optimale et la réussite du produit. Investir dans une maquette bien conçue dès le départ, c’est s’assurer un produit performant et apprécié par la suite.

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