Agile
En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées, pluridisciplinaires et leurs clients. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique centré sur l'humain et la communication.
Voir l'article liéAPI (Application Programming Interface)
Les API facilitent la communication entre ton produit et d'autres services, sans connaître les détails internes de ces derniers.
Voir l'article liéAccessibilité
L’accessibilité consiste à créer des interfaces utilisables par un large éventail de personnes quelles que soient leurs capacités ou leurs limitations. L’objectif est d’assurer une expérience équitable et inclusive pour tous les utilisateurs.
Voir l'article liéBack-End
En informatique, un Back-End est la partie cachée d'un site internet ou d'une web app. Il est composé le plus souvent d'une base de données organisée et de règles métiers. On l'oppose au front-end qui lui est la partie visible de l'iceberg.
Voir l'article liéBack-up
Un Back-up est une sauvegarde d'une base de données, du code de développement, de la logique métier ou des photos de ton téléphone portable.
Voir l'article liéBiais cognitifs
Les biais cognitifs sont des distorsions dans notre manière de penser qui influencent nos jugements et décisions de manière systématique et parfois irrationnelle. Ils résultent de raccourcis mentaux qui peuvent entraîner des erreurs de jugement.
Voir l'article liéBêta-test
La phase de bêta test est une méthode qui implique les utilisateurs pour évaluer le produit après les tests internes et avant son lancement officiel, afin de recueillir des commentaires et d’apporter des améliorations finales.
Voir l'article liéClient - Serveur
Le Client-Serveur désigne une façon de communiquer entre plusieurs programmes : le Client envoie des requêtes et le Serveur les reçoit et y répond. Un exemple simple est la page web : le Client est la page que le visiteur ouvre dans son navigateur, tandis que le Serveur est le système qui stocke le site web et répond à chaque requête.
Voir l'article liéCMS (Content Management System)
Un CMS est un programme qui permet de créer, gérer et publier du contenu sur un site internet. Il simplifie la gestion de textes, images et vidéos. Il facilite ainsi la maintenance et la mise à jour quotidienne d’un site.
Voir l'article liéCRM (Customer Relationship Management)
Le CRM est un outil qui aide à gérer la relation avec les clients en centralisant les informations et les interactions. Il permet d'améliorer la compréhension des besoins des clients et d'optimiser la gestion des ventes, du marketing et du service client.
Voir l'article liéCode Source
Le code source est un texte qui contient les instructions d’un programme telles qu'elles ont été rédigées dans un langage de programmation.
Voir l'article liéDB (Data Base)
Une base de données, ou DB, permet de stocker et d’organiser des données. On la représente souvent sous forme de collection d'éléments ayant diverses caractéristiques, similaires aux lignes et aux colonnes d’une feuille Excel.
Voir l'article liéDesign system
Un design system est un ensemble structuré de règles et de composants visuels qui assurent la cohérence du design et de l’UX au sein d’une application ou d’un site web. Il simplifie la conception en offrant des ressources réutilisables et maintient la cohérence globale.
Voir l'article liéDesign sprint
Le design sprint est une méthodologie qui permet d'aborder les défis de conception et de développement entre 1 à 5 jours. Elle consiste en des ateliers intensifs où les équipes collaborent pour définir, prototyper et tester des solutions potentielles, accélérant ainsi le processus d'innovation.
Voir l'article liéDesign thinking
Le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain. Les ateliers de Design Thinking visent à résoudre des problèmes en combinant la réflexion analytique et la créativité. Le Design Thinking est une manière de penser et le Design Sprint est sa mise en œuvre.
Voir l'article liéFramework
Dans la lignée de la bibliothèque, le Framework va permettre aux développeurs d'avoir accès à un ensemble d'outils et de librairies conçues spécifiquement pour un usage particulier, permettant un développement plus efficace.
Voir l'article liéFront-End
Le Front-End, également appelé “interface utilisateur” ou partie visible de l’iceberg, représente la partie avec laquelle les utilisateurs interagissent directement. Il englobe la conception, la mise en page et l’expérience utilisateur.
Voir l'article liéLowCode
Une plateforme de développement NoCode permet de créer des produits digitaux (comme des applications et des sites web) sans écrire de code traditionnel. Cela simplifie le processus de développement.
Voir l'article liéMaquette graphique
Une maquette graphique désigne l'ensemble des éléments visuels finaux d'un site ou d'une web app et permettra d'avoir un visuel clair sur le rendu de l'ensemble des pages, adaptée à divers formats et tailles d'écran.
Voir l'article liéMockups
Le terme Mockup désigne un prototype d'interface utilisateur. Un mockup a ainsi pour rôle de présenter les idées sur l'utilisation d'un logiciel.
Voir l'article liéMVP (Minimum Viable Product)
Dans le cadre de la conception de produit, le produit minimum viable est la version d'un produit qui permet d'obtenir un maximum de retours client avec un minimum d'effort. Par extension, il désigne aussi la stratégie utilisée pour fabriquer, tester et mettre sur le marché ce produit.
Voir l'article liéMicrocopie
La microcopie se compose de morceaux de texte qui guident les utilisateurs au sein d’une interface dans une stratégie d’UX Writing.
Voir l'article liéNoCode
Une plateforme de développement NoCode permet de créer des produits digitaux (comme des applications et des sites web) sans écrire de code traditionnel. Cela simplifie le processus de développement.
Voir l'article liéPrototype
Un prototype est une version d’un produit ou d’une idée, créée pour tester et valider le concept ainsi que les fonctionnalités avant la production finale. Il permet d’obtenir des retours et de détecter des problèmes potentiels.
Voir l'article liéResponsive design
Le Responsive design, ou design réactif, permet de modifier la mise en page d'un site web ou application de manière à ce que son contenu s'adapte à l'écran qu’il s’agisse d’un smartphone, tablette, ordinateur de bureau ou même d’une TV. L’objectif est de garantir une expérience fluide sur toutes les résolutions d’écran.
Voir l'article liéRecherche utilisateur
La recherche utilisateur est une discipline qui vise à saisir les comportements, les attentes et les exigences des utilisateurs envers un produit.
Voir l'article liéSaaS (Software as a Service)
Le SaaS est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur.
Voir l'article liéService blueprint
Un service blueprint est un schéma qui illustre les étapes et interactions d'un processus de service, aidant à analyser et améliorer l'expérience client.
Voir l'article liéStack technique
Une stack technique désigne l'ensemble des outils, langages et leurs interactions spécifiques pour un contexte particulier.
Voir l'article liéUI (User Interface)
L’UI, ou interface utilisateur, concerne la partie visuelle d’un produit avec laquelle les utilisateurs interagissent.
Voir l'article liéUser Flows
Un User Flow, ou flux d’utilisateurs, est une série d’étapes par lesquelles un utilisateur passe pour atteindre un objectif précis. Il se compose généralement d’un type d’utilisateurs et d’une description de ce qui se passe à chaque étape. Il est donc la représentation graphique et documentée des parcours qu’il est possible d’emprunter.
Voir l'article liéUX (User eXperience)
L’UX, ou expérience utilisateur, concerne la qualité de l’interaction entre un utilisateur et un produit, pour garantir la meilleure expérience possible lors de cette interaction.
Voir l'article liéUX writing
L’UX writing, ou écriture pour l’expérience utilisateur, vise à utiliser les mots de manière stratégique pour diriger, informer et captiver les utilisateurs dans leurs interactions avec une interface.
Voir l'article liéWireframes
Les wireframes, ou maquettes fonctionnelles, sont des schémas utilisés lors de la conception d'une interface utilisateur pour définir les zones et composants qu'elle doit contenir. À partir d'un wireframe, un designer peut créer des maquettes graphiques.
Voir l'article liéWeb App
Une Web App, ou application web, est un logiciel accessible en utilisant un navigateur web comme Chrome ou Safari.
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